Accueil » MIQYES  2024 : Les PME tunisiennes renforcent leur engagement environnemental et social

MIQYES  2024 : Les PME tunisiennes renforcent leur engagement environnemental et social

by webmasterconect

Tunis, Mardi 10 juin 2025 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) ont présenté, ce mardi 10 juin à Tunis, l’étude sur les entreprises engagées dans le développement durable réalisée dans le cadre de la 7ᵉ édition de MIQYES, le baromètre national de la santé des petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie.

Un premier atelier MIQYES a été organisé le 18 février 2025 afin de présenter les résultats d’une première enquête réalisée auprès de 500 PME opérant dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du commerce et des services.

Cette 7ème édition a été élaborée dans le cadre du projet “Economie verte et autonomisation économique des femmes en Tunisie” (GEWEET) mis en œuvre par le PNUD en partenariat avec le ministère de l’Economie et de la Planification, avec l’appui financier du Canada. Ce projet vise à accélérer la transition de la Tunisie vers une économie verte, plus durable et respectueuse de l’environnement, en se concentrant particulièrement sur sept gouvernorats : Gabès, Gafsa, Kairouan, Kébili, Médenine, Tataouine et Tozeur.

MIQYES accorde, cette année, une attention particulière au développement durable et a inclus un volet dédié à l’analyse du niveau d’intégration des pratiques Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ESG (Environmental, Social and Governance,) au sein des PME tunisiennes.

Cette enquête cible un échantillon de 200 entreprises engagées dans des démarches responsables, afin de mieux comprendre leurs pratiques en matière de durabilité, d’évaluer leur impact économique, social et environnemental, et d’identifier les leviers et les freins à la généralisation de ces approches dans le tissu entrepreneurial tunisien.

« Le PNUD est heureux, dans le cadre de cette nouvelle édition de MIQYES, d’approfondir son engagement en faveur d’une économie verte, inclusive qui répond aux enjeux contemporains. Cette enquête confirme que les PME ont un rôle moteur à jouer dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Nous restons pleinement engagés aux côtés du gouvernement tunisien pour accompagner les entreprises dans leur transition vers des modèles responsables où la durabilité devient un avantage compétitif. » déclare, Céline Moyroud, Représentante Résidente du PNUD en Tunisie.

Les résultats révèlent que 78 % des entreprises ont défini des objectifs environnementaux, 79 % des objectifs sociaux, et intègrent en moyenne 6 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leur stratégie. Environ 4 à 5 % de leur budget annuel est consacré à des initiatives RSE, et 64 % prévoient de renforcer leur engagement au cours des cinq prochaines années.

« Le développement durable et la transition écologique ne sont pas des contraintes, mais de véritables leviers de croissance et d’innovation pour les PME tunisiennes. Malgré un contexte économique difficile, les entrepreneurs que nous accompagnons à la CONECT font preuve d’une résilience remarquable et s’engagent de plus en plus dans des stratégies durables. Cette dynamique doit être soutenue et encouragée à tous les niveaux. », souligne Mme. Hosn El Oujoud Ben Mustapha, vice-présidente de la CONECT.

Malgré ces avancées, des défis subsistent : seulement 20 % des entreprises ont réalisé un bilan carbone, 22 % utilisent des énergies renouvelables, et 44 % ne savent pas estimer leur objectif de réduction de l’intensité carbone trois ans. Les principaux obstacles identifiés incluent l’accès au financement, le manque de compétences internes et la difficulté à mesurer l’impact des actions entreprises.

Pourtant, comme démontré par l’enquête, les PME tunisiennes aspirent à s’engager dans une transition vers une économie plus durable et inclusive, tout en mettant en évidence les besoins en accompagnement et en ressources pour surmonter les obstacles persistants.

« Le Canada est fier d’appuyer les efforts visant à renforcer l’engagement environnemental et social des PME tunisiennes. À travers ce partenariat, nous réaffirmons notre volonté de soutenir les entreprises tunisiennes dans l’intégration de pratiques responsables, au service d’un développement économique durable. », affirme S.E. Mme Lorraine Diguer, Ambassadrice du Canada en Tunisie

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sarra Kalfat : Chargée de communication du PNUD Tunisie

Courriel : sarra.kalfat@undp.org

Chargée de Communication CONECT :

Courriel : direction.communication@conect.org.tn

À propos du PNUD

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur undp.org ou suivez-nous sur le compte @UNDP.

À propos de la CONECT

La CONECT est une organisation syndicale patronale, qui représente et rassemble les petites, moyennes et grandes entreprises privées, tunisiennes et étrangères de toutes les régions du pays exerçant dans les différents secteurs de l’économie Tunisienne notamment l’industrie, le commerce, les services, l’artisanat et l’agriculture. La CONECT, parrain du MIQYES de la santé de la PME, a formé un groupe de travail MIQYES.