Accueil » Gafsa

Gafsa

by webmasterconect

Nouri Lakhdhar

Président

Ben Ali Mohamed

1er Vice-président

El Bechir Hamza

2ème Vice Président

Ben Hamed Houcem

Trésorier

Gallali Abdelhamid

Membre

Hsoumi Abdelhafidh

Membre

Amira Abdelhamid

Membre

Abbès Haythem

Membre

Mekki Fatma

Membre

Ben Slimane Nesma

Trésorière

gouvernerat

Le gouvernorat de Gafsa est situé, aux portes du Sahara, au Sud-Ouest de la Tunisie, ainsi qu’entre le secteur sud de l’Atlas saharien et les hautes steppes. Délimité sur le plan national par Tozeur, Kébili, Sidi-Bouzid, Kasserine et Gabès, le gouvernorat est également un lieu de passage entre les Etats du Maghreb arabe (la Libye et l’Algérie) et les contrées africaines à travers la route transsaharienne actuellement en construction (Tunisie – Algérie – Niger par Gafsa-Hezua). 

Jadis choisi par Jugurtha pour y cacher ses trésors, Capsa, ou Gafsa, ville chef-lieu du gouvernorat du même nom fut décrite comme grande et puissante, par Salluste, historien romain. 

Gafsa abrite un pôle de compétitivité, le PCG, chargé d’aménager et de construire 8 zones industrielles, un technopôle et 3 cybers parcs. Le gouvernorat comporte par ailleurs deux cybers parcs et un aéroport international. 

Ses principaux produits agricoles sont la viande, la volaille, le lait, le miel, les olives, l’amande, les dattes, les grenades, les figues, le pistache, les légumes, les céréales et les fourrages. 

Néanmoins, région minière par excellence, le gouvernorat de Gafsa produit le phosphate et l’acide phosphorique dont il est exportateur, le gypse, l’argile, le sable, le carbonate de calcium et le marbre.

Le gouvernorat exporte aussi les câbles pour automobiles, les articles de prêt-à-porter, les articles sanitaires, les explosifs et munitions, l’huile d’olive, la laitue, la pomme de terre, les dattes conditionnées, les tapis artisanaux de la région et l’électronique.

Gafsa est également doté d’un gisement culturel constitué d’un 1 musée et de 6 sites archéologiques berbère, romain, carthaginois, islamique (…) ainsi qu’écologique représenté en des réserves naturelles comme celles de Bouhadma, Orbata, etc. 

Le gouvernorat dispose de 10 institutions d’enseignement supérieurs et de 57 centres de formation professionnelle.

Chef-lieu

Gafsa

Superficie

7 807 Km²
 
 

Nombre de délégations

11

Nombre d'habitants

349 700 (Avril 2014)
 
 

Taux d'électrification

99.6%
 
 

Taux de desserte en eau potable

98.4%
 

Taux d'urbanisation

74,1 %
 
 

Taux de scolarisation

96,5 %
 
 

Nombre d'entreprises étrangères installées

12 (2015)
 
 

Ide/région :

56,013 MTND (2015)
 

Nombre D'emplois :

1 860 (2015)

Articles Liés

Laissez un commentaire