Accueil » Kasserine

Kasserine

by webmasterconect

Hamdi Ali

Président

Klebi Ali

1er Vice-président

Dhraeif Salem

2ème Vice-président

Bouajila El Arbi

Trésorier

Boubaker Abdelaziz

Membre

Khmis Ahmed

Membre

Turki ep Chelaifa Milanda

Membre

Said Salem

Membre

Sioud Mohamed

Membre

Ben Mansour Abderraouf

Membre

Maaref samia

Membre

gouvernerat

Longeant les frontières algériennes, le gouvernorat de Kasserine, situé au Centre-Ouest tunisien est délimité par le Kef et Siliana au nord, Sidi Bouzid à l’est et Gafsa au sud. Aussi retranché soit-il, il a été, depuis la période préhistorique et la plus haute antiquité jusqu’au Moyen-âge, berceau de civilisations et lieu de croisement de routes d’échanges. 

Célèbre pour ses forêts d’Alfa (halfa), pour sa pâte noble du même produit et pour sa production de figue de barbarie, le gouvernorat de Kasserine produit également l’huile d’olive, la viande, le lait, le bois, l’huile de romarin, le pin d’Alpes, l’amande, les pommes, le pistache.

Il compte par ailleurs 6 centres de collecte de lait, 114 unités et 29 huileries. 

Avec 24 sites calcaires (carbonate de calcium et marbre), son sol est riche en pierre marbrière, mais recèle aussi d’autres richesses naturelles comme le gype, l’argile et le sable. 

Le gouvernorat exporte la pâte d’alfa noble, le marbre brut, le carbonate de calcium, la brique rouge, la chaux, le ciment blanc, les huiles de romarin, de figue de barbarie et d’olive bio, le textile, l’amande et le pistache. Quant à l’artisanat, Kasserine est connu pour la fabrication du tapis berbère et de celui d’Alfa. 

Il compte 6 zones industrielles, un aérodrome et 18 centres de formation professionnelle. Le gouvernorat regroupe également 102 monuments classés par l’Institut national du patrimoine, ainsi qu’une station thermale. 

 

Chef-lieu

Kasserine
 

Superficie

8 260 km²
 
 

Nombre de délégations

13

Nombre d'habitants

439 243 (Avril 2014)
 
 

Taux d'électrification

98.6%
 
 

Taux de desserte en eau potable

100%
 

Taux d'urbanisation

30,9 %
 
 

Taux de scolarisation

89,1 %
 
 

Nombre d'entreprises étrangères installées

6 (2015)
 
 

Ide/région :

234,258 MTND (2015)
 

Nombre D'emplois :

784 (2015)

Articles Liés

Laissez un commentaire