Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

INTERNATIONALISATION DES PMEs TUNISIENNES

novembre 1 @ 8h30 - 12h00

Inscrivez_Vous

Séminaire :

« INTERNATIONALISATION DES PMEs TUNISIENNES »

Mardi 1er novembre 2022 à 8H30

Hôtel Barcelo Concorde Les Berges du Lac, Tunis

Programme

08H30 Café d’accueil et inscription des participants
09H00 Mot de bienvenue de Monsieur Tarak Cherif, Président CONECT
09H05 Allocution de Monsieur Jean Paul David, Président Mercadex / Directeur Institut MX

 

09H35 Panel autour du thème « Pour une croissance internationale profitable et durable de la PME Tunisienne »

 

Modérateur :  Monsieur Mehdi Kattou, Journaliste

 

Président du Panel :  Monsieur Samir Saied, Ministre de l’Economie et de la Planification

 

Panelistes :

Madame Nadine Levratto, Directrice du laboratoire ECONOMIX, Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS Paris
Monsieur Georges Ghorra, Représentant résident de l’International Finance Corporation/Société Financière Internationale- IFC
Madame Nodira Mansurova, Chef des Opérations de la BERD en Tunisie
Monsieur Alexandre Arrobbio, Représentant résident de la Banque Mondiale en Tunisie

Madame Isabelle Bébéar, Directrice des affaires internationales & européennes, Bpifrance

Madame Raoudha Boukadida, Directrice Générale des Opérations de Change, Banque Centrale de Tunisie

Monsieur Adel Mohsen Chaabane, Président du Conseil des Chambres Mixtes – CCM

11H00 Témoignages / partages d’entreprises

Monsieur Ramzi Sandi, Directeur Général des Laboratoires SAIPH-Société Arabe des Industries Pharmaceutiques

Monsieur Badreddine Ouali, Président du Groupe VERMEG

Madame Rym Makhloufi, Directrice Générale Adjointe de CHO Group

 

11H30 Echanges / Interactions

 

12H00 Mot de clôture par Maitre Aslan Berjeb, Membre du Bureau Exécutif de CONECT

                                                                                            NOTE CONCEPTUELLE

CONTEXTE DE L’EVENEMENT :

La PME joue un rôle majeur dans l’économie d’un pays du fait de son dynamisme, de sa souplesse et de la fibre entrepreneuriale de ses dirigeants. Or l’entrepreneur possède l’ardeur et l’audace qui sont des conditions de base pour s’aventurer et réussir sur les marchés étrangers.

Mais pour être qualifiée de fructueuse et pérenne, la diversification de la PME à l’international doit également prendre appui sur une démarche raisonnée et robuste.

C’est dans cet esprit que CONECT et Mercadex proposent aux PME tunisiennes un séminaire qui fera le point sur les défis et débouchés associées à une expansion internationale, sur les réseaux à mobiliser ainsi que sur une approche d’internationalisation à la hauteur des pme tunisiennes, soucieuses de pérenniser leur croissance.

Une diversité d’acteurs publics et accompagnateurs clés de l’écosystème interviendront sur ces sujets dans le cadre d’un panel avant de passer le relais à des entrepreneurs qui viendront partager leur expérience d’expansion internationale, le tout ponctué de questions et d’échanges de la part des participants.

PRESENTATION INSTITUT MX :

L’Institut MX est voué au progrès des PME-PMI à l’international. Il joue un rôle essentiel dans l’autonomisation des entreprises par la diffusion de savoirs, de pratiques et d’outils pour optimiser la démarche d’internationalisation. L’Institut MX collabore aussi avec groupements d’entreprises, les organisations professionnelles et les institutions d’enseignement dans le perfectionnement des dirigeants, des ressources clés d’aujourd’hui et de demain.

PRESENTATION MERCADEX Europe:

Mercadex est une firme d’experts-conseils ayant pour mission de prêter main-forte aux entreprises et aux organisations dans l’orientation et la croissance durable de leurs activités sur la scène nationale et internationale.

Dans cet esprit, Mercadex contribue de façon significative au rayonnement des activités de ses clients en élaborant et mettant en oeuvre des stratégies d’affaires porteuses puis en assurant leur accompagnement sur de nouveaux marchés.

PRESENTATION CONECT :

La CONECT, est une organisation syndicale patronale qui rassemble les petites, moyennes et grandes entreprises privées et publiques, tunisiennes et étrangères de toutes les régions du pays exerçant dans les différents secteurs de l’économie tunisienne. Elle se caractérise par sa vision citoyenne du rôle de l’entreprise et de ses rapports avec son environnement.

Elle s’est donné pour missions fondamentales la défense des intérêts de ses adhérents, leur représentation auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires, la mise en place de programmes de formation et d’accompagnement à la création d’entreprises pour les tunisiens et la diaspora tunisienne.

L’objectif de la CONECT est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires, d’enrichir et de développer le tissu économique et social du pays.

LES PRINCIPALES ALLOCUTIONS RECOLTEES :

Internationalisation des PME : accroître et perpétuer ses succès hors des frontières par M. Jean Paul David

L’internationalisation est l’un des trois principaux axes de croissance de l’entreprise. Bien que souvent jonchée d’embûches et d’incertitudes, plusieurs PME et startups n’hésitent pas à emprunter cette voie car les débouchés qui en résultent peuvent excéder largement les efforts investis si l’entreprise adopte la bonne approche. C’est dans cet esprit qu’au cours des 20 dernières années une démarche a été développée pour aiguiller les PME dans leur expansion internationale. Approche moderne d’internationalisation des PME, la Démarche MX est assortie d’un ensemble de grilles d’analyse, de lecture et de décision qui permettent à l’entrepreneur de mettre en œuvre sa stratégie sur les marchés extérieurs. La volonté affichée de s’engager dans une démarche raisonnée et dynamique favorise la mobilisation des collaborateurs de l’entreprise et celle des acteurs de l’écosystème dans la maximisation et la pérennisation de ses succès internationaux.

 

Modèle d’affaires de la PME et internationalisation. Du prêt à porter au sur-mesure par Mme. Nadine Levratto.

La diversité des formes d’internationalisation et la possibilité d’une internationalisation précoce font partie des différentes options offertes aux entrepreneurs pour adapter leur entreprise à une économie mondialisée. Or, ces différentes modalités ne rendent pas compte de la diversité des parcours qui mènent la PME à l’international et, surtout, ne reflètent pas l’adéquation entre le modèle d’affaires de l’entreprise, le mode d’internationalisation auquel elle peut prétendre et la manière d’y parvenir. La connaissance du modèle d’affaires est donc un préalable nécessaire à tout accompagnement de l’entreprise sur la voie de l’internationalisation. Pour ce faire, l’observatoire des Pratiques des Entreprises et Entrepreneurs (OPEE) a mis en place un outil d’évaluation globale des entreprises permettant d’identifier le modèle d’affaires d’une PME. Ce profilage préalable permet de mettre en place un accompagnement adapté de l’entreprise en vue d’une internationalisation réussie.

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS :

Monsieur Samir Saied, Ministre de l’Economie et de la Planification :

Samir Saïed a été désigné ce lundi 11 octobre 2021, en tant que ministre de l’Economie et de la Planification au gouvernement Najla Bouden.

Ingénieur diplômé de l’Ecole centrale de Paris, Samir Saïed (61 ans), aligne une longue carrière bancaire avec 30 ans d’expérience dans les banques commerciales, de développement et d’investissement avec expertise en Corporate Finance, prêts aux PME, gestion du risque et de capital-risque. Commencé à l’ATB (17 ans), et poursuivi à Oman durant les 12 dernières années, son parcours était consacré en tant que CEO d’Al Hosn Investment Company, poste qu’il occupait jusque-là depuis septembre 2013. Auparavant, il a été, 10 ans durant, Directeur Général de l’Oman Development Bank (2003-2013).

https://www.linkedin.com/in/samir-saied-bb860b14/

Tarak Cherif, Président CONECT :

Tarak Chérif est né le 7 août 1955 à Sfax. Titulaire d’une maîtrise en droit, d’un diplôme en gestion de l’ISG Paris et d’un diplôme en politique internationale de l’IHEI Paris Sorbonne, il est un homme d’affaires tunisien, à la tête du groupe ALLIANCE ONE, dont les sociétés sont actives dans plusieurs secteurs dont le tourisme, la chimie, la distribution, l’électroménager, etc. Il est également le Président fondateur d’une association patronale, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie – CONECT créée en 2011.

https://www.linkedin.com/in/tarak-ch%C3%A9rif-0b373975/

Jean-Paul DAVID, président de Mercadex et directeur de l’Institut MX

Canadien vivant en France depuis 2016, Jean-Paul DAVID aide les PME à rayonner à l’international depuis une trentaine d’années. En 1994 il a fondé Mercadex, un cabinet de consulting ayant des places d’affaires en Amérique et en Europe. Il est également directeur de l’Institut MX, une entité qui se consacre au développement de solutions et pratiques pour l’internationalisation des PME. Il enseigne le commerce international à l’emlyon business school, TBS et à l’Université Sorbonne. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Fabrique de l’exportation (think tank) en France. Jean-Paul DAVID est l’auteur d’articles dans différentes revues internationales dont L’Expansion Management Review, Comercio Exterior, International Journal of Business and Management et est l’auteur du livre « Comment développer les marchés internationaux ».

 

https://www.linkedin.com/in/jean-paul-david/

Nadine Levratto, économiste, directrice de recherche au CNRS

Nadine Levratto est directrice de recherche au CNRS à EconomiX, unité de recherche dont elle est directrice, et professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, à l’université Paris Nanterre et à Sciences Po Rennes. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les trajectoires d’entreprises (création, croissance, internationalisation) et leur évaluation, les disparités territoriales ainsi que les politiques publiques locales. Elle assure par ailleurs la co-direction de la Chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique et des missions d’expertise auprès d’organismes nationaux et internationaux.

https://www.linkedin.com/in/nadine-levratto-73059b7/

Monsieur Georges Ghorra, Représentant résident de l’International Finance Corporation/Société Financière Internationale- IFC :

https://www.linkedin.com/in/georgesjosephghorra/

Madame Nodira Mansurova, Chef des Opérations de la BERD en Tunisie :

De double nationalité ouzbèke et britannique, Mme Mansurova a rejoint la BERD en 2001 en tant que responsable régionale du programme de la Banque pour le financement et le développement des PME en Asie centrale. Elle était basée à Almaty, au Kazakhstan. Mme Mansurova apporte une riche expérience aux petites entreprises tunisiennes, qui constituent un segment important de l’économie, ainsi que ses connaissances en matière de fourniture d’infrastructures pour la région SEMED.

https://www.linkedin.com/in/nodira-mansurova-2a42aa2/

Monsieur Alexandre Arrobbio, Représentant résident de la Banque Mondiale en Tunisie :

Gestionnaire à la Banque mondiale avec une expérience de développement international dans la direction de programmes complexes de réforme politique ; gérer des programmes à grande échelle ; et conseiller les gouvernements de divers pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine. Vaste expérience dans des contextes de conflits et de crises (Afghanistan, Balkans, Haïti, Nord de l’Irak et Sahel). Les domaines de spécialité comprennent l’aide et le développement, la stratégie et les politiques publiques, la gouvernance et les finances publiques, les entreprises publiques, la géopolitique et le secteur de la sécurité.

https://www.linkedin.com/in/alexandre-arrobbio-89733a17/

Monsieur Adel Mohsen Chaabane, Président du Conseil des Chambres Mixtes – CCM :

Adel Mohsen Chaabane, président de la Chambre tuniso-espagnole de commerce et d’industrie (CTECI) et expert judiciaire membre de l’Ordre des experts comptables de Tunisie, il a été élu par le Conseil des Chambres Mixtes (CMM) en tant que nouveau président des Chambres Mixtes pour un mandat d’un an.

https://www.linkedin.com/in/adel-mohsen-chaabane-248452159/

Monsieur Ramzi Sandi, Directeur Général des Laboratoires SAIPH-Société Arabe des Industries Pharmaceutiques :

Ingénieur en Systèmes d’Informations, détenteur d’une maîtrise en mathématique appliquée et d’un master en management d’entreprise et en commerce international, Monsieur Ramzi Sandi est un Manager connu et reconnu dans le domaine du médicament en Tunisie.

Depuis plus de 28 ans, il a occupé des postes de 1er plan dans l’industrie pharmaceutique, dont 18 ans dans une grande multinationale, leader mondial dans l’industrie pharmaceutique.

En 2012, il est nommé Directeur Général d’un Laboratoire Pharmaceutique tunisien qui a été désigné comme l’une des meilleures entreprises cotées en bourse avec une progression de 56 % de son chiffre d’affaires en deux ans.

En 2015, Mr Ramzi Sandi devient le Directeur Général des Laboratoires SAIPH, qui réalise depuis une progression à deux chiffres, qui l’a fait passer en deux ans de la 10ème à la cinquième place du marché pharmaceutique en Tunisie.

https://www.linkedin.com/in/ramzi-sandi-0b85a9100/

Monsieur Badreddine Ouali, Président du Groupe VERMEG :

Président du Groupe Vermeg est le lauréat du Prix de l’Homme africain de l’année 2018, décerné par l’initiative Women in Africa (WIA).

A 54 ans et avec 20 ans d’entreprenariat et de philanthropie à son actif, la success story de Badreddine Ouali est une fierté tunisienne. Vermeg est aujourd’hui considérée comme l’un des fleurons de l’économie nationale. C’est en 1994 que Badreddine Ouali fonde Vermeg, une société éditrice de logiciels pour le monde des assurances et des banques, basée à Tunis et initialement créée sous le nom

de BFI. Aujourd’hui leader mondial du logiciel financier, Vermeg a parié sur les compétences tunisiennes. Les clients de la société sont des piliers de l’économie mondiale tels que la Banque de France, la Banque centrale anglaise, le Crédit agricole, la Société générale ou encore BNP Paribas, etc. A la fulgurance du succès de Vermeg, s’ajoute l’engagement philanthropique de Badreddine Ouali. Il a créé la Fondation Tunisie pour le développement qui œuvre à participer à l’essor économique, politique de la jeunesse tunisienne, menant également Tunisie et hors de la Tunisie des actions de solidarité en direction des populations défavorisées.

https://www.linkedin.com/in/badreddine-ouali-2a907b22/

Madame Rym Makhloufi, Directrice Générale Adjointe de CHO Group :

https://www.linkedin.com/in/rym-makhloufi-002914175/

Maitre Aslan Berjeb, Membre Bureau Exécutif CONECT, Cabinet BerjebLawyers :

Avocat à la Cour de Cassation avec plus de 20 ans d’expérience, Fondateur et Managing Partnerde « BERJEBLAWYERS », l’un des principaux cabinets d’affaires en Tunisie élu par les « Trophées du Droit » à Paris comme meilleur Cabinet d’avocats d’affaires en Afrique du Nord pour les années 2020, 2021 et 2022.Il intervient pour le compte de grands groupes internationaux tunisiens et étrangers pour leurs activités ou celles de leurs filiales en Tunisie ainsi que d’entreprises tunisiennes ayant des activités à l’étranger. Il est spécialisé dans les opérations de fusions-acquisitions et traite régulièrement du contentieux arbitral.

Il anime des conférences en Tunisie et à l’étranger sur l’environnement de l’investissement en Tunisie.Il est membre du Bureau Exécutif National du patronat CONECT et membre du Conseil d’Administration de la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie.

https://www.linkedin.com/in/aslan-berjeb-ll-m-96836a11a/

Détails

Date:
novembre 1
Heure :
8h30 - 12h00
Catégorie d’évènement:
https://www.conectinternational.tn/

Organisateurs

CONECT
CONECT International

Lieu

Hôtel Barcelo Concorde Les Berges du Lac
Les Berges du Lac
Tunis, Tunisie
+ Google Map
Téléphone :
50 490 767
Voir Lieu site web