Aslan Berjeb
Chers collègues femmes et hommes d'affaires de tous les secteurs et de toutes les régions du pays
De notre volonté de bâtir un écosystème économique sain et équitable , naquit le 11 juillet 2011 notre organisation : la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie.
Le respect de la loi, la bonne gouvernance,, le sens de la responsabilité societale et environmentale sont les piliers du climat des affaires dont mes partenaires et moi avions rêvé.
Conect en tant que syndicat patronal, regroupe des opérateurs économiques engagés pour la pérennité et le développement de la PME tunisienne dans un esprit citoyen,
La conjoncture socio-économique actuelle représente un défi que la CONECT n’hésite pas à relever et nous nous impliquons dans la proposition d’issues aux problématiques d’ordre entrepreneurial, économique et socio-économique.
Il est évident que la responsabilité de l’entreprise tunisienne ne peut être limitée de nos jours au volet économique et financier mais doit englober d’autres aspects d’ordre social ,societal et environmental.
Désormais ce sont des entreprises citoyennes et innovantes au niveau technologique qui seront en mesure de répondre aux exigences de la situation et relever les grands défis auxquels est confronté le pays.
La vision de la CONECT et sa perception des priorités animent depuis sa création ses actions et projets.
Nous avons également foi en la jeunesse tunisienne et en son potentiel, d’où l’implication de la CONECT dans la formation des jeunes, notamment en les habituant à la vie professionnelle au sein de l’entreprise, d’où la création de CONECT’EE. Notre partenariat avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi va par ailleurs dans ce sens.
Cette même foi qui nous anime est aussi à l’origine de notre implication dans le milieu estudiantin et de nombreuses collaborations avec les ministères de l’éducationnationale, ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien.
Avec la grande réussite qu’a connue le programme d’implantation de nos structures régionales et sectorielles qui couvrent désormais la plupart des régions et des secteurs et le développement d’un large et puissant réseau national et international de contacts, la CONECT a assumé pleinement et efficacement depuis sa création le rôle économique et social qui lui est dévolu et n’a cessé de contribuer au développement des entreprises tunisiennes et à leur prospérité.
Au niveau de la coopération internationale et du partenariat, la CONECT s’est distinguée depuis sa création par la pertinence de ses initiatives ciblées et l’organisation de missions et de rencontres entre opérateurs économiques, à savoir des missions organisées en, Afrique , Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Tchad, Niger, Lybie, etc.
Depuis la création de sa structure CONECT International en 2017, la CONECT a ciblédes nouvelles orientations pour ses missions d’affaires à l’instar de l’Algérie, la Russie, la Chine, la Suède et l’Afrique Subsaharienne.
A travers ces actions, et à travers CONECT International, la CONECT vise à contribuer à la consolidation des relations de la Tunisie avec ses partenaires traditionnels notamment l’Union Européenne et les pays du Maghreb et à l’ouverture sur de nouveaux horizons par la diversification des relations de coopération en s’orientant vers d’autres pays et marchés d’Afrique, du monde arabe, et même de l’Asie.
Ainsi, en sa qualité d’organisation responsable et citoyenne, la CONECT ne cesse d’œuvrer afin de développer un partenariat durable et équitable au profit de toutes les parties concernées