miqyes

CONECT Innovation & Entrepreneurship Platform

Le cabinet HLB GS Audit & Advisory, conseiller au quotidien des PME en Tunisie, est fortement conscient de leurs challenges et des difficultés qu’elles rencontrent. En association avec la CONECT, ils ont pour objectif de mettre la PME, sa compétitivité et sa pérennité au centre des priorités économiques et sociales en Tunisie.

Merci de consulter notre site www.miqyes.org.tn (lien en externe) pour toute information relative à MIQYES. 

Bien que nous recensions en Tunisie plus de 19 000 entreprises employant de 6 à 250 salariés, nous ne disposons que de vagues informations sur leurs principaux marchés, leurs performances, leurs préoccupations et leur état de santé.

Le baromètre MIQYES de la santé de la PME est né de la volonté de ses initiateurs de mettre la lumière sur les réalités et les perspectives de la PME, cheville ouvrière de l’économie tunisienne. Partant d’une enquête sur un échantillon de 540 PME, le MIQYES de la santé de la PME se veut la rencontre incontournable autour de la PME, ses performances, ses défis et ses challenges.

De quelle PME parle-t-on ? Quelle est la physionomie de la PME en Tunisie en 2016 ? Y a-t-il une réalité propre à l’ensemble des PME tunisiennes ou devrons-nous admettre l’existence de plusieurs réalités qui se juxtaposent selon les marchés ciblés, la taille ou la région d’implantation ?

La PME est-elle armée pour s’adapter à son environnement ?

Quelle est la source des blocages qui peuvent se dresser devant elle ?

Quel schéma caractérise les PME qui prospèrent et lequel représente celles qui échouent ? 

La PME Tunisienne a-t-elle gagné en Compétitivité ?

L’environnement des affaires soutient-il la PME ou la pénalise-t-il ?

39,3% des PME sondées ont perdu un client important en 2016. Quelle en était l’influence sur la perception par les managers de leur avenir en 2017 et 2018 ?

68% des dirigeants de PME se sont sentis en 2017 menacés par la concurrence informelle. Comment ont-ils pu se défendre ? 

Seulement 17% des PME ont mis en place un mécanisme pour connaître leur part de marché. En sont-elles satisfaites ?

Comment les PME ont-elles pu survivre à la pandémie du COVID19 et quelles étaient les causes de la disparition de celles qui n’ont pas pu assurer leur pérennité ?

Quelles sont les capacités de résilience de l’Entreprise Tunisienne face aux crises ?

Que d’interrogations et de vérités factuelles que le MIQYES de la santé de la PME a révélé depuis des années qu’il est édité. A nous tous de savoir lire, analyser et agir.