RSE

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Attachée à son rôle citoyen et aux valeurs de la responsabilité sociétale, RSE, la Confédération s’est engagée à y initier et à former les entrepreneurs en créant également un Label RSE. www.rsetunisie.com

La CONECT est l’une des organisations pionnières à l’échelle nationale et africaine en RSE. Elle est actuellement en phase pilote de labellisation des entreprises. Le label RSE « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » permet à l’entreprise de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue, de se doter d’une vision globale et d’une stratégie qui la projettent dans le futur, d’améliorer sa compétitivité, ainsi que de gagner un positionnement plus avantageux sur le marché. 

Parce que la responsabilité sociétale de l’entreprise constitue une valeur fondamentale de sa charte, la CONECT s’est également engagée dans la création des conditions favorables à la stimulation d’un mouvement RSE touchant les entreprises quelle que soit leur taille. 

A cet égard, la CONECT a créé un label RSE adapté au tissu économique d’un pays en développement. Des experts ont été formés à l’application de ce label, des entreprises ont répondu et sont actuellement en phase pilote de labellisation. La CONECT œuvre à diffuser une prise de conscience des retombées économiques et sociales de son label RSE, conçu d’une façon dynamique. 

Ainsi, trois niveaux sont établis selon les exigences : Argent, Or et Platine – le label RSE de la CONECT initie l’entreprise, une fois engagée dans un processus de labellisation, à s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue, à se doter d’une vision globale et d’une stratégie qui la projettent dans l’avenir, à améliorer sa compétitivité et à gagner un positionnement plus avantageux sur le marché, tout en favorisant la bienveillance de ses collaborateurs et de ses partenaires à son égard.

Si la CONECT a prévu trois catégories de label c’est parce qu’elle reconnaît la diversité des contextes des entreprises sans pour autant que cela ne les empêche d’entamer un processus de labellisation. Il est certain que la mise en œuvre d’une stratégie RSE induit à des changements dans le système et les pratiques de gestion associés à un changement culturel pouvant se réaliser dans des délais plus ou moins longs selon les entreprises. En effet, à chaque entreprise son rythme et ses moyens. Néanmoins, ce qui importe pour l’intérêt de l’économie, de la société et de l’environnement, reste le même, à savoir, la durabilité et l’irréversibilité des orientations stratégiques RSE des entreprises, ce à quoi œuvre la CONECT. C’est pour toutes ces raisons que la CONECT a prévu trois catégories de label à délivrer selon le degré de couverture des axes de la charte et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel du label.

Le niveau d’exigence relatif aux critères d’évaluation variera en conséquence lors de l’évaluation. Il sera délivré selon les réalisations dûment vérifiées un label Platine, Or ou Argent.

Toutefois le seuil minimum en dessous duquel aucun label ne peut être délivré réside dans le respect de la législation en vigueur et des droits des principaux partenaires : fournisseurs, collaborateurs et clients. L’évaluation des réalisations précédant l’octroi des labels sera exhaustive et impliquera différents membres de l’entreprise.

En signant sa charte, tous les adhérents de la CONECT ont implicitement exprimé leur disposition à s’engager dans une stratégie RSE si ce n’est déjà fait. Mais au-delà de cet acquis la CONECT veille à offrir aux entreprises opérant en Tunisie l’opportunité de capitaliser sur tout ce que qu’elles réalisent en faveur des 3 P « Profit-People-Planet » et ceci en œuvrant à :

  • Diffuser le concept RSE auprès des chefs d’entreprises.

  • Rendre accessible le label aux petites et moyennes entreprises en plus des grandes.

  • Former des responsables RSE au sein des entreprises engagées dans une stratégie RSE.

  • Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’une stratégie RSE et dans l’autoévaluation de son avancement.

  • Former des évaluateurs externes pour évaluer l’avancement de la mise en place du label et le processus d’amélioration continue.

  • Intervenir auprès des autorités pour soutenir les entreprises qui adoptent une stratégie RSE et obtiennent le label RSE.

  • Créer des conditions permettant aux entreprises labellisées de disposer d’avantages compétitifs sur le marché international.

 

Nous vous prions par ailleurs de consulter notre site www.rsetunisie.com (lien en externe) pour toute information relative à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.