Accueil » ZAGHOUAN

ZAGHOUAN

by conect2022mtd

gouvernerat

Ville des eaux depuis l’antiquité et l’époque romaine, la ville de Zaghouan, chef-lieu du gouvernorat du même nom, repose aux pieds des montagnes dans lesquelles les Romains avaient érigé le temple des eaux, qui durant des siècles fournissait l’eau à la capitale, Tunis, à travers une canalisation induite dans des archiducs reliant les deux régions.

Limitrophe des gouvernorats de Ben Arous, de la Manouba, et de l’Ariana, du Grand-Tunis au nord, de Sousse et de Kairouan au sud et de Siliana, ainsi que de Béja à l’est, le gouvernorat de Zaghouan, constitué de plaines, de montagnes et de champs est une région agricole fertile au décor richement champêtre. Industrialisé depuis une trentaine d’année, le gouvernorat de Zaghouan ne cesse de se moderniser, offrant d’excellentes opportunités à l’investissement. 

Ainsi, il abrite 10 zones industrielles dédiées à l’agro-alimentaires, aux matériaux de construction céramique et verre, à la mécanique et à la métallurgie, à l’électrique, l’électronique et l’électroménager, aux industries chimiques , textiles et habillement, celles du bois, du liège et de l’ameublement, ainsi qu’à l’industrie du cuir et de la chaussure. 

Le gouvernorat dispose d’une pépinière d’entreprises qui accompagne individuellement les créateurs de projets innovants, leur offrant ainsi les conditions de démarrage et de développement pour leurs entreprises. 

Parmi les richesses de Zaghouan on compte une nappe phréatique de 19 millions de m3 et une nappe profonde de 35 millions, ainsi que des gisements importants de matériaux de construction. 

Ses principaux produits exportés sont le textile, les produits mécaniques, électriques et électroniques, l’huile d’olive, le ciment et les articles en bois. 

La région est également, grâce à ses montagnes, à son temple des eaux et au site archéologique romain « Thuburbo Majus », une destination touristique culturelle et écologique. Elle abrite 8 sites archéologiques des plus célèbres, et en compte plus de 654. 

Chef-lieu

Zaghouan
 

Superficie

2 820 Km²
 

Nombre de délégations

6
 

Nombre d'habitants

176 945 (Avril 2014)
 

Taux d'électrification

99.5%
 

Taux de desserte en eau potable

97%
 

Taux d'urbanisation

38.8%
 

Taux de scolarisation

92,7% (2012)
 

Nombre d'entreprises étrangères installées

165 (2015)
 

Ide/Région :

1 090,252 MTND (2015)
 

Nombre D'emplois :

22 398 (2015)

Articles Liés

Laissez un commentaire