Accueil » MAHDIA

MAHDIA

by conect2022mtd

Hamdi Ali

Président

Klebi Ali

1er Vice-président

Dhraeif Salem

2ème Vice-président

Bouajila El Arbi

Trésorier

Boubaker Abdelaziz

Membre

Khmis Ahmed

Membre

Turki ep Chelaifa Milanda

Membre

Said Salem

Membre

Sioud Mohamed

Membre

Ben Mansour Abderraouf

Membre

Maaref samia

Membre

Hamdi Ali

Président

Klebi Ali

1er Vice-président

Dhraeif Salem

2ème Vice-président

Bouajila El Arbi

Trésorier

Boubaker Abdelaziz

Membre

Khmis Ahmed

Membre

Said Salem

Membre

Sioud Mohamed

Membre

Ben Mansour Abderraouf

Membre

Maaref samia

Membre

Turki ep Chelaifa Milanda

Membre

gouvernerat

Situé sur la côte tunisienne de la rive sud de la Méditerranée où il s’étend sur 75 kilomètres, le gouvernorat de Mahdia est limitrophe de ceux de Monastir et Sousse au nord, de Sfax au sud et de Kairouan à l’ouest. 

La fondation de ses villes remonte à l’antiquité, parmi lesquelles Thysdrus, devenue aujourd’hui El Jem, alors deuxième ville romaine sur le continent africain. Son amphithéâtre, vestige de l’époque, le troisième plus grand au monde après celui du Colisée à Rome et celui de Capoue, attire toujours les visiteurs venant d’au-delà des frontières, notamment pour assister à son festival international de musique symphonique. 

Les Carthaginois s’y sont installés, ainsi que les Romains, et les Fatimides ont fait de son chef-lieu, la ville de Mahdia, leur capitale, avant qu’elle ne tombe par la suite aux mains des Espagnols. 

C’est à l’époque des Fatimides que le gouvernorat devint le plus grand pôle commercial et économique, mais aussi culturel et militaire de la rive sud de la Méditerranée. 

Aujourd’hui la municipalité de Mahdia est jumelée avec les villes de Saint Nazaire en France, du Caire en Egypte, de San Pandetto Del Tronto et de Madzara Del Valo en Italie, ainsi que de la ville de Aviro au Portugal.

Le gouvernorat dispose de 21 centres de formation professionnelle et de 5 zones industrielles opérant dans l’agroalimentaire, l’industrie des matériaux de construction céramique et verre, la mécanique, la métallurgie, l’électronique et l’électrique, l’électroménager, l’industrie chimique, le textile et l’habillement, le bois, le liège et l’ameublement, ainsi que le cuir et la chaussure 

Il compte 10 lacs collinaires et est producteur de produits de pêche, de cheptel, dont le caprin et le camélidé, de lapin, de miel, d’olive, d’arboriculture, de cultures maraîchères, de céréale et d’huile d’olive. 

Nous retrouvons à Mahdia 3 musées et 2 sites archéologiques et 46 festivals sont organisés dans le gouvernorat qui est également une station balnéaire prisée et une destination de thalassothérapie. 

Par ailleurs, ses activités artisanales se rapportent à la sculpture sur bois, aux bijoux, à la fabrication de tapis et de margoum, à la soie, à la laine, à la mosaïque, à l’orfèvrerie et à la broderie.

Chef-lieu

Mahdia

Superficie

2 878 km²
 
 

Nombre de délégations

11

Nombre d'habitants

410 812 (Avril 2014)
 
 

Taux d'électrification

99.7%
 
 

Taux de desserte en eau potable

98.3%
 

Taux d'urbanisation

99.9%
 
 

Taux de scolarisation

94.2%
 
 

Nombre d'entreprises étrangères installées

51 (2015)
 
 

Ide/région :

192,453 MTND (2015)
 

Nombre D'emplois :

6 267 (2015)

Articles Liés

Laissez un commentaire