Accueil » TATAOUINE

TATAOUINE

by conect2022mtd

ABDELTIF SLIM

Président

DABABI BELGACEM

2éme Vice Président

FARRAK SOLTANE

Trésorier

GHABBARA SAID

Membre

BOUSRIRA CHOKRI

Membre

ELFATEH SLAH EDDINE

Membre

JOUINI RIM

Membre

Morhag Taeib

Membre

KRISSANE HABIB

Membre

KIOUA HASSEN

Membre

SMIDA ZINEB

Membre

AWAEDI CHOKRI

Membre

ABDELLATIF AMIEN

Membre

gouvernerat

Limitrophe de deux pays, l’Algérie au sud-est et la Lybie au sud-ouest, le gouvernorat de Tataouine est situé à l’extrême Sud tunisien, délimité par Médenine au nord-est et Kébili au nord-ouest. 

Fier fief berbère qui s’étend dans le désert tunisien, le gouvernorat a été le siège de brassage culturel phénicien, romain et arabo-musulman. Son chef-lieu, la ville de Tataouine, tient son nom d’un mot tamazigh signifiant « la source d’eau ». 

Producteur de camelin et de caprin, le gouvernorat produit également les bovins, la volaille, l’olive, les cultures maraîchères, les céréales, les peaux, le fourrage, le miel, la laine et l’arboriculture. 

Sous le sable et dans ses dunes, on retrouve des ressources naturelles de gypse, d’argile, de sable siliceux, de saumures, de dolomies, de calcaires, de pierres marbrières, des sels minéraux et une source d’eau minérale. 

Le gouvernorat de Tataouine est exportateur de gypse, de plâtre et de sulfate de sodium. 

C’est aussi une destination de tourisme culturel et saharien avec ses nombreux festivals dont le plus célèbre le festival des Ksour sahariens (ou des palais) durant lequel une reconstitution des traditions de la vie berbère est organisée dans la vieille ville de Tataouine, ainsi que des défilés d’habits traditionnels, des expositions et des visites dans des villages berbères nichés depuis des millénaires dans les montagnes rocheuses de la région. Les Ksour sont des locaux d’habitation creusés dans la roche en forme de cellules voûtées superposées. Actuellement, une zone touristique d’une superficie de 30 ha est en cours d’aménagement. 

Par ailleurs, on retrouve parmi les activités artisanales du gouvernorat le tissage bédouin (El Heml, Flij, Ghrara), la maroquinerie (balgha, sacs, serviettes, etc.) et le tissage berbère (kilim, bakhnoug, taajira…). 

Le gouvernorat compte 16 centres de formation professionnelle. Il dispose de deux zones industrielles dédiées à l’agroalimentaire, aux matériaux de construction céramique et verre, à l’industries mécaniques et métallurgiques, aux textile et habillement, à l’industries du bois, du liège et de l’ameublement, etc. 

Notons que des scènes d’un film de renommée internationale, à savoir Star Wars, ont été tournées dans les années 70 puis 90 dans la région. 

Chef-lieu

Tataouine

Superficie

38 889 km2
 
 

Nombre de délégations

7

Nombre d'habitants

149 453 (Avril 2014)
 
 

Taux d'électrification

99.4%
 
 

Taux de desserte en eau potable

96%
 

Taux d'urbanisation

62.1%
 
 

Taux de scolarisation

99,2 %
 
 

Nombre d'entreprises étrangères installées

2 (2015)
 
 

Ide/région :

1,773 MTND (2015)
 

Nombre D'emplois :

21 (2015)

Articles Liés

Laissez un commentaire